Le TMC prépare et présente une grande variété d’expositions sur des thèmes inspirés de la collection permanente, ainsi que des expositions mettant en vedette des artistes canadiens et internationaux. Nos expositions sont à la fois traditionnelles et contemporaines. Explorez nos expositions en ligne et découvrez comment les textiles peuvent nous brancher, entre autres, à la musique, à la couleur, à la fantaisie, à l'humour, aux politiques, aux histoires et au monde naturel.

Le TMC est à l’avant-garde de la programmation en ligne au Canada. Nos projets représentent un investissement considérable vers la numérisation d’artefacts et le développement de nouvelles technologies médiatiques.

Chaque exposition offerte sur le Web est présentée dans les deux langues officielles. 

 

Fils des histoires

Prenez part à la grande tradition de la courtepointe canadienne! Produite par le Textile Museum of Canada et le Musée virtuel du Canada en collaboration avec des musées locaux à travers le pays, l’exposition souligne toute la richesse et la diversité de l’artisanat et de l’art populaire, illustrant aussi comment ils ont façonné le pays. Découvrez un ensemble d’objets riches en histoire et participez à la création d’archives culturelles parmi les plus vivantes et distinctement canadiennes à jamais avoir été créées.

 

MAKING MAKERS

Ressource communautaire axée sur la collaboration, Making Makers aide les Canadiennes et les Canadiens à nouer des liens et à ajouter leur maillon à la chaîne en faisant connaître leur propre activité de fabrication ou celle d’autres fabricants de leur collectivité, allant de l’atelier de tissage ou de tricot à des lieux réservés aux enfants en passant par des laboratoires d’impression 3D. Ce site gratuit est destiné aux personnes qui souhaitent organiser ou trouver un lieu de création convivial. À l’aide de l’interface cartographique, l’utilisateur peut trouver ou indiquer des ateliers, des laboratoires ouverts, des incubateurs de créateurs de mode, des boutiques d’artisans et beaucoup d’autres structures de sa collectivité. Cette approche locale garantit que les activités répertoriées dans Making Makers sont proposées par d’autres fabricants et des entreprises sociales, des entrepreneurs locaux et des organisations communautaires. Making Makers est administrée par le Textile Museum of Canada, avec le généreux soutien de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet.

 

TXTilecity

Un projet interactif où les récits et les souvenirs s'animent pour illustrer le rôle important qu'ont joué les textiles dans la constitution du paysage urbain de Toronto.

 

TISSU SOCIAL

Sélectionnez une caractéristique physique. Admirez 50 textiles uniques. Joignez-vous à la conversation.

 

Proximité: étoffes, art et culture

Découvrez avec nous des œuvres de partout et faites plus ample connaissance avec les peuples et les cultures qui les ont mises au monde. Jouez en devenant un agent spécial du secteur textile et misez sur vos connaissances pour que les récits transmis par les étoffes parviennent aux générations futures.

 

Fils numériques

Fils numériques est un univers interactif conçu pour le Web qui met en valeur de nouvelles œuvres d’art numériques des artistes canadiens Jennifer Angus, Joanna Berzowska, Kai Chan, Ruth Scheuing et Samuel Thomas.

 

La tapisserie canadienne : une toile de diversité culturelle

Cette exposition marque le premier effort du TMC vers la numérisation complète de sa collection et raconte des histoires de diversité et d'identité canadiennes.

 

Textile et argile : pour communiquer la culture

Textile et argile présente plus de 2 000 ans d’histoire et de culture interactive de l’Amérique du Sud, de l’Amérique centrale et du Mexique.