Skip the navigation
Explorez le continuum de l'art textile à travers le temps et l'espace, d'il y a 2000 ans jusqu'à  demain...

Le TMC se retrouve parmi les institutions d'arts visuels torontoises les plus engageantes. Avec plus de 12 000 objets provenant de plus de 200 pays et régions, la collection permanente du TMC fête la diversité culturelle et comprend des tissus traditionnels, des habillements, des tapis et des artefacts connexes tel que de la bijouterie perlée et des paniers. Le musée prépare et présente une grande variété d'expositions à base de thèmes inspirés de la collection permanente, alors que des expositions contemporaines mettant en vedette des artistes canadiens et internationaux.

La collection

La collection

Découvrez la collection du TMC, de n'importe où au monde, 24 heures sur 24.  Explorez des milliers d'artefacts de notre collection en vous servant de nos outils de navigation ou de recherche. Chaque donnée est équipée d'images numériques de haute qualité en plus de l'application interactive « zoomify ».

Recherchez une collection croissante de plus de 6 000 objets maintenant disponibles sur le Web.  Naviguez les collections en ligne ici.

Expositions

Expositions

Le TMC prépare et présente une grande variété d'expositions à base de thèmes inspirés de la collection permanente, alors que des expositions mettant en vedette des artistes canadiens et internationaux. Nos expositions sont à la fois traditionnelles, et contemporaines. Naviguez nos expositions en ligne et découvrez comment les textiles peuvent nous brancher, entre autres, à la musique, à la couleur, à la fantaisie, à l'humour, aux politiques, aux histoires et au monde naturel.

Visitez-nouz

Ateliers, conférences, performances; le TMC offre des programmes connexes pour tous les goûts. Découvrez la fibre et créez des œuvres tissées dans notre atelier de participation active, fibrespace. La boutique offre une gamme de livres, cadeaux, et bijouterie unique, alors que des accessoires pour le domicile fabriqués par des artisans canadiens et internationaux. Pour les chercheurs et étudiant.es, visitez la bibliothèque H.N. Pullar et explorez la collection de livres, revues et documents. Le théâtre du TMC comprend 60 sièges, et est le lieu idéal pour votre prochaine conférence, performance, séance ou évènement spécial.

Le Textile Museum of Canada est situé à 55 av Centre, au sud-est de l'intersection Dundas/Avenue et de la gare de métro St. Patrick.

Projects en ligne

Le TMC est à l'avant-garde de la programmation en ligne au Canada. Nos projets représentent un investissement considérable vers la numérisation d'artefacts et vers le développement de nouvelles technologies médiatiques.

Chaque exposition offerte sur le Web est présentée dans les deux langues officielles

L'exposition Fils numériques
Fils numériques est un univers interactif conçu pour le Web qui accentue des nouvelles oeuvres d’art numériques des artistes canadiens Jennifer Angus, Joanna Berzowska, Kai Chan, Ruth Scheuing et Samuel Thomas.

La tapisserie canadienne : une toile de diversité culturelle
est le premier effort du TMC vers la numérisation complète de sa collection et raconte des histoires de diversité et d'identité canadienne.

Une collaboration entre le TMC et le Musée Gardiner,
Textile & Argile : pour communiquer la culture

Présente plus de 2000 ans d'histoire et de culture interactive de l'Amérique du sud, de l'Amérique Centrale et du Mexique.