Sauter la navigation
 

Monde fabriqué

Vie politique

Pièce de tissu commémorative Agrandissez

La représentation de personnages célèbres compte parmi les moyens d’interaction et d’expression politiques utilisés par les créateurs textiles, quelle que soit leur culture d’origine. Qu’il s’agisse de portraits réalistes ou de figures abstraites, ces grands hommes et femmes sont évoqués sur des pièces d’étoffe diverses, des tissus commémoratifs africains aux tapis de guerre afghans, en passant par les simples mouchoirs ou serviettes.

À propos de cet objet

Nom de l'objet : Pièce de tissu commémorative
Lieu de création: Angleterre
Date de création : 1898
Dimensions : 49 cm sur 47
Matériaux & Techniques : Lin, tissé et imprimé au rouleau
Source : Don de Carlo Toccalino
Numéro au catalogue : T94.0013

Beaucoup de mouchoirs comme celui-ci ont été produits en Europe entre les XVIIIe et XXe siècles pour honorer des personnalités particulières ou commémorer de grands événements. Ici, les vignettes entourant le portrait central rapportent les hauts faits de William Gladstone, premier ministre du Royaume-Uni au XIXe siècle.

Autres images

Dos

Dos

Nota : Cliquez sur la vignette pour faire apparaître une image à haute résolution.

Autres perspectives

À éclairage arrière

À éclairage arrière

Gros plan

Gros plan

Nota : Cliquez sur la vignette pour faire apparaître une image à haute résolution.

Vue Touchpoint

Pour voir ce contenu, vous devez permettre Javascript et avoir Flash Player 9.

Nota : La version 9 ou une version plus avancée de Flash Player est requise.

Bande sonore

L’hôtel Gladstone et le sac Gladstone

Écoutez Christina Zeidler, la propriétaire de l’hôtel Gladstone, à Toronto, au sujet des liens entre son établissement et William Gladstone.

Credit: Bande sonore produite par le TMC

Pour voir ce contenu, vous devez permettre Javascript et avoir Flash Player 9.

Image reliée

L’hôtel Gladstone

L’hôtel Gladstone et le sac Gladstone

Titre : L’hôtel Gladstone
Source : Image offerte par Jeff Louie

Nota : Cliquez sur la vignette pour faire apparaître une image à haute résolution.

Transcription

L’hôtel Gladstone avait été construit en 1889 par Suzanna Robinson. Elle en avait conçu les plans avec son époux, mais celui-ci est mort avant la fin de la construction, et elle a donc dû travailler avec un architecte par la suite. Avec ses treize enfants, elle a finalement abouti dans ce lieu conçu pour accueillir 57 personnes. Notre hôtel a donc aujourd’hui 57 chambres et nous nous demandons bien où pouvaient loger l’ancienne propriétaire et ses treize enfants! Ha! Ha! L’hôtel tire son nom du premier ministre britannique de l’époque, William Gladstone. Pour être plus juste, disons que l’hôtel avait été nommé en fonction de la rue, qui l’avait elle-même été en fonction du premier ministre. J’ai commencé à restaurer cet hôtel en 2003. À l’abandon pendant près de 40 ans, il se trouvait alors dans un état pitoyable. Je me suis donc appliquée à le revitaliser en profondeur. Le sac Gladstone a inspiré le titre de notre bulletin électronique, en anglais, le Gladstone Bag. En fait, il s’agit d’un sac de voyage conçu expressément pour le premier ministre William Gladstone. J’imagine qu’il était réputé pour ses fréquents voyages. Et je suppose, voyez-vous, que quelqu’un a fait ce sac en son honneur ou pour son usage personnel. Toujours est-il qu’il est devenu un sac de voyage très apprécié. Beaucoup reconnaissent ce petit sac de voyage en cuir lorsqu’ils en aperçoivent un.

Objet

Les tissus commémoratifs

Les textiles servent depuis longtemps à la commémoration et à la célébration de personnalités et d’événements spéciaux. Bon nombre d’entre eux à connotation commémorative ont été produits en Afrique au cours du dernier siècle. On aperçoit sur cette pièce-ci J.J. Rawlings, président de la nation ouest-africaine du Ghana au XXe siècle. Fidèle à la tradition, elle comporte à la fois des éléments textuels et visuels. Il arrive, dans certains contextes, que le texte soit aussi important que l’image sur le plan esthétique. De nos jours, en Europe et en Amérique du Nord, le mouchoir autrefois très populaire a cédé sa place au foulard de tête et au torchon parmi les textiles décoratifs.

Pièce de tissu commémorative

Pièce de tissu commémorative

Lieu de création : Ghana, Afrique de l’Ouest
Date de création : Vers 1982
Dimensions : 115 cm sur 89,5
Matériaux & Techniques : Coton, tissé et imprimé au rouleau
Source : Don de Barbara Barde
Numéro au catalogue : T01X0015

Objet

Les textiles dans la révolution industrielle

Amorcée en Europe au XVIIIe siècle, la Révolution industrielle s’est accélérée au XIXe. Parmi ses principaux moteurs figurait le secteur textile qui, avec des inventions comme la machine à filer le coton, a transformé la confection des étoffes, passée du mode artisanal à la production de masse en usine. La mécanisation des procédés de fabrication du coton est née, dans une grande mesure, d’une offensive tactique pour contrecarrer l’importation des tissus indiens, moins chers. Vers le milieu du XIXe siècle, de vastes plantations exploitant des esclaves africains approvisionnaient les usines en matières premières pour répondre à la demande croissante de textiles dans la classe moyenne, alors en émergence en Europe et en Amérique du Nord.

Pièce de tissu commémorative

Pièce de tissu commémorative

Lieu de création : Angleterre
Date de création : Vers 1850
Dimensions : 72 cm sur 75
Matériaux & Techniques : Coton, imprimé au rouleauSource : Don de Carlo Toccalino
Source : Don de Carlo Toccalino
Numéro au catalogue : T94.0012b

Lien avec la collection

Nota : Les liens s'ouvriront dans d'autres fenêtres du navigateur.

Pièce de tissu commémorative

Pièce de tissu commémorative

ID*: T01X0010

Pièce de tissu commémorative

Pièce de tissu commémorative

ID*: T94.0012a

Tapis

Tapis

ID*: T2008.1.66