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Monde fabriqué

Jeux

Tenture murale Agrandissez

Vu sous son angle le plus vaste, le phénomène du « jeu » – solitaire ou collectif – englobe tout ce qui rend la vie plus jouissive. Les activités auxquelles on joue, notamment les sports, contiennent des éléments codés sous la forme de règles et de gestes, qui les relient à d’autres formes d’expression humaines, comme les mathématiques et les arts.

À propos de cet objet

Nom de l'objet : Tenture murale
Lieu de création: Canada
Date de création : De 1940 à 1950
Dimensions : 90 cm sur 65
Matériaux & Techniques : Fibre synthétique, tissage jacquard
Source : Textile Museum of Canada
Numéro au catalogue : T2006X0146

Un hockeyeur solitaire s’élance vers l’observateur dans ce portrait énigmatique. Le lieu est impossible à identifier, sauf pour la lumière blafarde et les sièges disposés par étages, qui campent la scène dans une aréna. Arborant le mot « Canada » sur son maillot, l’homme est représenté avec tout son uniforme au grand complet.

Autres images

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Transversalement

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Dos transversalement

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Autres perspectives

Gros plan

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Vue microscopique

Vue microscopique


Description : Vue microscopique après trois grossissements
Source : Macrographie offerte par Sandra Webster-Cook, du Musée des beaux-arts de l'Ontario

Vue microscopique

Vue microscopique


Description : Vue microscopique après 12,5 grossissements
Source : Macrographie offerte par Sandra Webster-Cook, du Musée des beaux-arts de l'Ontario

Vue microscopique

Vue microscopique


Description : Vue microscopique après 20 grossissements
Source : Macrographie offerte par Sandra Webster-Cook, du Musée des beaux-arts de l'Ontario

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Vue Touchpoint

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Bande sonore

Le maillot de hockey

Écoutez Philip Pritchard, conservateur du Temple de la renommée du hockey, au sujet du maillot de hockey.

Credit: Bande sonore produite par le TMC

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Transcription

Traditionnellement, les parties de hockey avaient lieu dehors. Alors, évidemment, comme on jouait sur des patinoires naturelles, il fallait que l’équipement et les maillots jouent aussi…en faveur du hockeyeur. Idéalement, il fallait un maillot chaud, donc en laine, et un équipement léger. Au fil des ans, les matchs ont cependant fini par être disputés à l’intérieur. Sont apparus, en même temps que les patinoires artificielles, des maillots plus légers et un équipement différent. Les maillots en pure laine ont peu à peu cédé leur place à d’autres qui combinaient la laine, le polyester et le coton, jusqu’à ce que le blanc de la glace, la lumière des caméras et la chaleur humaine dégagée par plus de 20 000 spectateurs autour de la patinoire créent une chaleur naturelle. Nous ne voyons plus maintenant que des maillots conçus dans un polyester à 100 %, qui sèche à l’air ambiant, si bien que, malgré les spots des projecteurs et tout le reste, la sueur est instantanément absorbée pendant le jeu. Voilà les maillots technologiquement perfectionnés qu’arborent maintenant les hockeyeurs. Si le maillot a tant évolué en cent ans, c’est parce que le hockey n’est plus tout à fait le même non plus.

Vidéo

Le hockey dans la représentation de l’hiver

Regardez une vidéo dans laquelle des enfants jouent au hockey sur une patinoire extérieure au Canada, dans les années 1940.

Credit: Vidéo offerte par l'Office national du film du Canada

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Objet

Le métier Jacquard

Rarement pouvait-on voir des images figuratives tissées avant l’invention du métier Jacquard. La tapisserie et le brocart façonné avec un métier à la tire – les seules formes de tissage montrant des images reconnaissables – exigeaient tellement de temps que les tisserands se lançaient rarement dans l’aventure. En 1804, l’inventeur français Joseph-Marie Jacquard lança un métier qui porte toujours son nom. S’il eut des précurseurs, ce métier est celui associé à la mécanisation d’un procédé permettant de lever et de baisser les fils de chaîne au moyen de cartes perforées. On dit du métier Jacquard qu’il est l’ancêtre des premiers ordinateurs, qui utilisaient aussi des cartes perforées pour créer des directives selon un code binaire.

Portrait

Portrait

Lieu de création : Lyon, France
Date de création : De 1849 à 1852
Dimensions : 28 cm sur 27
Matériaux & Techniques : Soie, tissage jacquard
Source : Don de John et de Gisela Sommer
Numéro au catalogue : T01.4.1

Lien avec la collection

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Portrait

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ID*: T01.4.2

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ID*: T95.0273

Portrait

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ID*: T2005.28.1