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Monde des motifs

Couleurs

Tapisserie Agrandissez

Les tons vifs surgissent partout où le regard se pose : les pixels des écrans d’ordinateur et de téléviseur, la signalisation routière à la peinture, les vêtements teints, etc. Cependant, avant que ne soient inventées les teintures synthétiques, au XIXe siècle, il était difficile d’atteindre autant d’éclat. L’artiste, l’artisan ou le créateur avait la lourde tâche de moudre des minéraux, ou de cueillir et faire bouillir des végétaux, pour obtenir les précieuses couleurs souhaitées pour ses tableaux ou textiles.

À propos de cet objet

Nom de l'objet : Tapisserie, Le gladiateur et la mer
Créateur : Jean Lurçat
Lieu de création: Saint-Céré, France
Date de création : De 1930 à 1940
Dimensions : 202 cm sur 153
Matériaux & Techniques : Laine et lin, tissage tapisserie
Source : Don d’Arnold et de Betty Issenman
Numéro au catalogue : T2008.2.1

Peintre surréaliste du XXe siècle, Jean Lurçat a aussi créé des tapisseries et dirigé l’un des ateliers de tapisserie d’Aubusson, en France. Cette tapisserie, conçue pour une conférence de poissonniers à Londres, montre un gladiateur mirmillon près d’une représentation stylisée de la mer. Dans la Rome antique, les mirmillons portaient un casque en forme de poisson.

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Le mélange des couleurs dans l’art textile

Le mélange des couleurs se fait de manière fondamentalement différente sur les textiles tissés. Dans les tapisseries, les fils colorés sont torsadés ou réunis avant d’être tissés. Pour passer graduellement du bleu au vert, puis au jaune, le tisserand peut amorcer son travail avec quatre fils bleus et remplacer un de ceux-ci par un fil jaune, qu’il intégrera à son tissage, et poursuivre ainsi, un fil à la fois, jusqu’à ce que la couleur change. Le même procédé peut s’appliquer pour passer des tons foncés aux plus clairs ou des tons froids aux plus chauds. Des effets texturaux apparaissent avec la réunion de différentes couleurs combinées, comme c’est le cas dans le détail montré ici.

Envers de la tapisserie

Le mélange des couleurs dans l’art textile

Titre : Envers de la tapisserie

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Instantané

Jean Lurçat à Aubusson

Le peintre Jean Lurçat a révolutionné l’art de la teinture en tapisserie, tel qu’il avait été pratiqué pendant des siècles dans les ateliers d’Aubusson, en France. Non seulement a-t-il introduit des motifs contemporains, mais il a innové en composant directement sur le carton entier pour diminuer le nombre d’étapes de la conception à la production. Il a aussi simplifié le processus de tissage en optant pour des laines plus épaisses et en limitant les couleurs utilisées. Les tapisseries réalisées par Lurçat ont incité d’autres artistes, tels Joan Miró et Fernand Léger, ainsi que l’architecte moderniste Le Corbusier, à explorer les possibilités artistiques de la tapisserie en tant qu’objet de création.

Jean Lurçat

Jean Lurçat à Aubusson

Titre : Jean Lurçat
Source : Image offerte par Getty Images

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Bande sonore

Réactions d’enfants

Écoutez des visiteurs du TMC âgés de 8 ans, Breanna et Kaelan, au sujet de la tapisserie Le gladiateur et la mer.

Credit: Bande sonore produite par le TMC

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Transcription

K : On dirait un grand feu vert.
B : Oui.
K : Comme si des langues de feu tombaient du ciel parce qu’il est là.
B : Les poissons… Il y en a deux qui veulent se sauver.
K : Ouais.
B : Mais pas vraiment de lui… Il y en a un qui s’élève vers le ciel.
K : Et on dirait qu’il porte une dague en ivoire ou en dent de requin…
B : Oui.
K : ... et il finit dans sa main
B : Et son sourire est un peu soupçonneux et euh… il
K : Il est comme… une dague comme ça… et il est comme… « ah! ah! »
B : Oui, son sourire, c’est comme s’il soupçonnait quelque chose.
K : Ouais. Ou c’est un druide qui tente d’attraper des étoiles pour le souper. À moins que ce soit un guerrier, mais euh… il a été touché par cette étoile-là qui semble briller devant lui… Je pense que c’est une mauvaise étoile.
B : Regarde son sourire. On dirait qu’il rit méchamment.
K : Moi, j’ai l’impression qu’il s’enflamme, même si c’est juste du tissu.

Lien avec la collection

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