Sauter la navigation
 

Monde des motifs

Force expressive

Tapis Agrandissez

Sur un plan pictorial textile, plusieurs procédés permettent de mettre l’accent sur les éléments fondamentaux du récit. Ainsi, la bordure agit comme un cadre circonscrivant l’action et centrant l’attention de l’observateur. À l’intérieur, certains éléments peuvent occuper une place disproportionnée, stratégique pour exprimer des messages particuliers. Certains effets, comme le contraste des couleurs, font aussi ressortir le sens ou le message que tente de transmettre le créateur d’une pièce textile.

À propos de cet objet

Nom de l'objet : Tapis
Lieu de création: Afghanistan
Date de création : De 1990 à 2007
Dimensions : 72 cm sur 96
Matériaux & Techniques : Laine et coton, tissés à points noués
Source : Don de Max Allen
Numéro au catalogue : T2008.1.56

Ce tapis d’Afghanistan montre quatre victimes des mines terrestres – trois adultes et un enfant –, estropiés d’un bras ou d’une jambe, avec la carte du pays de couleur rouge sang comme toile de fond. À l’instar de nombreux autres, ce tapis provient d’une région du monde éprouvée par des guerres dévastatrices depuis l’invasion soviétique, en 1979.

Autres images

Dos

Dos

Transversalement

Transversalement

Nota : Cliquez sur la vignette pour faire apparaître une image à haute résolution.

Autres perspectives

Gros plan

Gros plan

Nota : Cliquez sur la vignette pour faire apparaître une image à haute résolution.

Vue Touchpoint

Pour voir ce contenu, vous devez permettre Javascript et avoir Flash Player 9.

Nota : La version 9 ou une version plus avancée de Flash Player est requise.

Instantané

L’anthrènedes tapis

Certains insectes, comme les dermestidés – famille à laquelle appartient l’anthrène des tapis –, sont responsables des pires dégâts sur les textiles. La détérioration imputable à la larve (et non à l’adulte) est irréversible, car, une fois mangée, la laine est disparue. S’il est possible, à la maison, de passer l’aspirateur et de mettre les textiles infestés au congélateur quelques semaines, les choses ne sont pas aussi simples dans les musées dotés de vastes collections. Les dermestidés peuvent facilement vivre dans un état latent au stade d’œuf ou larvaire, et voir leur organisme se réactiver lorsque les conditions s’améliorent. Quelques espèces jouent un rôle clé sur le plan environnemental en se nourrissant de charogne et en nous débarrassant naturellement d’immenses quantités de déchets.

Larve de l'anthrène des tapis

L’anthrènedes tapis

Titre : Larve de l'anthrène des tapis
Source : Image offerte par Albert de Wilde

Nota : Cliquez sur la vignette pour faire apparaître une image à haute résolution.

Bande sonore

Le message du tapis

Écoutez Max Allen au sujet des tapis de guerre afghans

Credit: Bande sonore produite par le TMC

Pour voir ce contenu, vous devez permettre Javascript et avoir Flash Player 9.

Transcription

Ce tapis est un peu comme un documentaire télévisé sur les mines terrestres en Afghanistan : il montre ce qui se passe. En rouge, la carte de l’Afghanistan et, sur celle-ci, quatre personnes et un gros hélicoptère. Vous remarquerez que chaque personne a été blessée d’une manière ou d’une autre. Perte d’un bras, d’une jambe, d’un pied, pour avoir marché sur des mines terrestres ou avoir manipulé l’un des millions d’explosifs jetés par les Soviétiques de 1979 à 1989, pendant l’invasion de l’Afghanistan. La plupart des explosifs ont été lancés par hélicoptère, d’où la présence imposante d’un tel engin au milieu de la scène. Alors, quel est le message? Le tapis fait surtout un compte rendu. Les membres d’une famille ont probablement été blessés après la déflagration de mines terrestres, et la famille que vous le sachiez. Il reste à trouver la position défendue : pour ou contre la guerre? Je dirais contre, à cause des blessures montrées. La misère et l’horreur sont bien visibles sur ce tapis.

Objet

La force expressive des variations d’échelle

Sur cette housse brodée, deux mains évoquant celles de Fatima, la fille de Mahomet, s’élèvent pour protéger un bâtiment, peut-être une mosquée. En faisant les mains beaucoup plus grandes que les éléments architecturaux, le créateur a mis en relief leur pouvoir de protection symbolique. Un motif doit sa force expressive à l’emplacement des objets, aux contrastes ou aux dimensions qui marquent l’importance particulière d’un élément dans l’œuvre d’art. Sur le tapis de guerre afghan, les personnages attirent toute l’attention – leur taille éclipse non seulement les hélicoptères, mais la carte entière du pays.

Housse

Housse

Lieu de création : Afghanistan
Date de création : De 1950 à 1980
Dimensions : 40 cm sur 43
Matériaux & Techniques : Coton et soie, armure unie, brodés
Source : Don de Max Allen
Numéro au catalogue : T04.2.1

Lien avec la collection

Nota : Les liens s'ouvriront dans d'autres fenêtres du navigateur.

Tapis

Tapis

ID*: T2008.1.10

Tapis

Tapis

ID*: T2008.1.13

Tapis

Tapis

ID*: T2008.1.66