Proximité: étoffes, art et culture

Jour après jour, les textiles se présentent à nous sous de multiples formes, styles et couleurs. Chacun est une création humaine née pour répondre à un besoin ou pour décorer tout simplement. Qu’ils se rapportent à des humains, à des divinités ou à d’autres figures, les récits et les motifs qu’affichent les étoffes sont le reflet de traditions culturelles et de moments historiques. Découvrez ici cinq grands mondes textiles.

La main humaine sait transformer la matière brute en objets textiles à la fois beaux et chargés de sens. Les pièces d’étoffe révèlent des modes de vie particuliers et des histoires sur leurs créateurs. Sur de la toile, nos traditions deviennent enracinées, se diversifient et sont documentées grâce à des procédés propres à chaque culture ou milieu de création.

Choisissez d’abord un « monde ».


Monde invisible

Si les créateurs déversent un peu de leurs croyances, de leurs philosophies et de leurs aspirations dans leurs œuvres textiles, l’imagerie et son message n’apparaissent pas toujours au premier coup d’œil. Levez un pan sur tout un monde imaginaire invisible.


Monde fabriqué

Un textile est porteur d’un récit, qui peut aussi bien se faire l’écho de pensées secrètes que d’événements politiques connus de tous. Apprenez à lire sous la surface textile pour en savoir plus sur les créateurs et les communautés culturelles dans lesquelles ils vivent.


Monde macroscopique

Les conditions extrêmes et l’appartenance à une région géographique particulière influent sur les procédés de fabrication et de conservation des textiles ainsi que sur les différentes façons de les porter ou de les utiliser. Constatez-le en parcourant des lieux uniques.


Monde des motifs

Les règles de la géométrie et de la symétrie – et la créativité! – interviennent dans la conception de motifs qui en disent long sur les créateurs textiles. Adoptez le langage textile et les principes régissant le processus de création : couleurs, motifs, composition, etc.


Monde microscopique

L’œil humain tend à négliger un éventail de détails essentiels à la création des textiles, par exemple du côté des matériaux. Découvrez toutes sortes de procédés qui distinguent les textiles les uns des autres.