resources

Collections des Musées - Zone Intermédiaire

Figure céramique

La zone de culture intermédiaire est un peu vague; elle comprend le sud de l'Amérique centrale et le nord de l'Amérique du Sud. Peu de fouilles archéologiques y ont été effectuées et les chercheurs s'interrogent quant aux rapports que pouvaient entretenir les diverses cultures qui y vivaient.

Des sociétés-États stratifiées et des empires régionaux existaient, pendant la période classique, tant en Méso-Amérique qu'aux Andes pendant la période correspondante. Ces types de sociétés ne semblent cependant pas avoir existé dans la Zone de Culture Intermédiaire. L'évidence disponible suggère qu'entre 500 Av. J.-C. et 1000 Apr. J.-C., des chefs régionaux gouvernaient leurs propres fiefs. À cette époque, ils contrôlaient le commerce dans la zone et percevaient une taxe sur l'or, le jade, certains types d'objets en céramique et d'autres biens luxueux.

À l'époque de la Conquête espagnole (aux environs de 1520 Apr. J.-C.) des voyageurs ont décrit certains fiefs de Panama et de la Colombie qui étaient socialement plus complexes que ceux de l'Amérique centrale. Les objets céramiques régionaux, l'orfèvrerie et la sculpture de pierre jouissaient d'une grande importance dans toutes ces régions.

Sélectionnez un objet ci-dessous pour obtenir plus d’information, des images ou un gros plan (à l’aide de la fonction interactive Zoomify).

En apprendre davantage sur objet #1En apprendre davantage sur objet #2En apprendre davantage sur objet #3En apprendre davantage sur objet #4En apprendre davantage sur objet #5En apprendre davantage sur objet #6En apprendre davantage sur objet #7En apprendre davantage sur objet #8