apprentissage

Tisserande traditionnelle - Nilda Callañaupa Alvarez - Tenue traditionnelles

Un homme en tenue traditionnelle

Même dans les régions traditionnelles, les styles d'habillements sont une fusion de tissus indigènes tissés à la main, de tissus non ouvrés et d'articles de style occidental. Pour la plupart, les vêtements modernes sont juxtaposés avec la tenue traditionnelle, comme à Aacha Alta, où les hommes portent des pantalons fabriqués en série et des ponchos tissés à la main (voir l'image à gauche).
Dans les hautes terres, la tenue traditionnelle portée par les indigènes, comprend des jupes plissées et des pantalons qui ont été introduits par les Espagnols lors de la Conquête. Les éléments de la tenue traditionnelle se retrouvent, avec certaines variations, dans tous les villages où Nilda travaille.

Un jeune homme en tenue traditionnelle

Ce jeune homme en tenue traditionnelle vient de Chahuaytiri. Il porte des pantalons et une chemise de laine filée et tissée à la main; sa chemise ressemble au style unkhu, style de chemise les genoux, porté durant l'ère inca. Son poncho tissée à la main et orné de motifs de sa communauté est un exemple typique des ponchos portés aux Andes d'aujourd'hui. Le poncho fait partie du répertoire des habits précolombiens dont les styles varient selon l'époque et la région géographique. Sous son poncho il porte un gilet d'influence espagnole. Les hommes de cette communauté tricotent leurs propres chapeaux et ils y attachent des boutons et des rubans perlés. Cliquez sur les divers habits qu'il porte pour voir des exemples provenant des autres communautés.

Une jeune femme en tenue traditionnelle

Cette jeune femme en tenue traditionnelle habite Chahuaytiri. Elle porte une jupe de laine dont le rebord est tissé (golon). Sur ses épaules, elle porte une mante de laine tissée à la main ou llijlla qui est fixée sous son menton. Elle porte aussi une blouse et une veste de laine brodée de style espagnol. Son chapeau est typique de sa communauté et elle porte aussi une ceinture autour de la taille. Cliquez sur les différentes pièces d'habillements qu'elle porte pour voir des exemples d'habillements des autres communautés.

 

Retour au haut de la page