apprentissage

Textiles - Signification

Huipil féminin

Des preuves archéologiques suggèrent que le tissage aurait joué un rôle religieux dans le domaine maya de l'ère pré-espagnole. Des traces de ces croyances existent toujours de nos jours. Les Mayas anciens considéraient le tissage comme un travail sacré et les Mayas quiché habillaient leurs divinités de pierre de vrais textiles. Durant les années 1930 à Chichecastenango, au Guatemala, les outils de tissage d'une femme étaient enterrés avec elle et dans les années 60, les femmes du Guatemala priaient toujours avant d'entamer le tissage d'un nouveau textile.

En apprendre davantage sur cet objet
Vue détaillée d'un textile

En se servant d'une technologie plutôt simple, la complexité de certaines techniques de tissage et des combinaisons de techniques indiqueraient que les Péruviens anciens étaient moins préoccupés par l'effort et l'efficacité que par le résultat visuel. Des motifs similaires à ceux créés par la technique de chaîne et de trame discontinues, illustrés ici, pouvaient être créés avec la technique de tapisserie ou celle de chaîne et trame supplémentaires en beaucoup moins de temps. Pour cette raison, la méthode plus lente et plus laborieuse de la chaîne et la trame discontinues aurait été considérée comme plus prestigieuse, ou bien il y aurait pu avoir une valeur conceptuelle associée avec cette structure.

 

Foulard soigneusement tissé

Les chercheurs ont émis l'hypothèse que les textiles péruviens représentent un système d'expression graphique par leurs structures et leurs motifs comparable à l'écriture dans d'autres sociétés.

En apprendre davantage sur cet objet
Image reliée au texte

Le quipu, une invention composée de cordes multicolores et de nœuds, était utilisé par les Incas pour enregistrer des données. Cette information soigneusement organisée était incorporée à la structure des cordes, des nœuds et des couleurs du quipu au cours de sa fabrication, et cette information pouvait être relue par la suite. Plusieurs motifs textiles imitent la structure des cordes de quipu (ou des autres structures textiles), ce qui suggère que les motifs et les structures des textiles contiennent eux aussi des messages encodés faisant partie du système graphique.
Les motifs diagonaux sur ce foulard de gaze sont une représentation aplatie d'une corde tordue de quipu.

Retour au haut de la page