Générique

ÉQUIPE DE RÉALISATION

Directeurs adjoints du projet
Roxane Shaughnessy, M.A.
Collections Manager/Associate Curator, Textile Museum of Canada

Diane Wolfe,
Director of Education and Programs, Gardiner Museum of Ceramic Art

Gestionnaire du projet
John Dalrymple, M.M.St.
Lincoln Park Museological Services

Conception du site Internet
ecentricarts Inc.

Recherche et développement du contenu
Lisa Anderson, Ph.D. candidate, Institute of Archaeology, UCL
Sessional Lecturer, Department of Anthropology and Sociology
University of British Columbia

Patricia Bentley, B.A., Hon. AOCAD
Education Manager, Textile Museum of Canada

Siobhan Boyd, M.Sc.,
Archaeologist; Educator, Gardiner Museum of Ceramic Art

Elka Weinstein, Ph.D.,
Archaeologist; Educator, Gardiner Museum of Ceramic Art

Évaluation et tests d'usagers
Barbara Soren, Ph.D.
Manager, Research Projects, The Imperial Oil Centre for Studies in Science, Mathematics and Technology Education, OISE/University of Toronto

Auteurs (par section)
LES OBJETS PAR EUX-MÊMES
Lisa Anderson et John Dalrymple

EXPLOREZ LES PAYSAGES
Roxane Shaughnessy, Lisa Anderson et John Dalrymple

APPRENTISSAGE
Chloë Sayer (Tiburcio Soteno section)
Roxane Shaughnessy (Nilda Callañaupa section, Ancient Techniques: Textiles)
Diane Wolfe (Ancient Techniques: Ceramics)

AVENTURE «VOYAGE DANS LE TEMPS»
Patricia Bentley et John Dalrymple

RESSOURCES
Roxane Shaughnessy, John Dalrymple, Elka Weinstein, Siobhan Boyd et Diane Wolfe (Collections des Museés)
Patricia Bentley (Guide pédagogique)
Penny Bateman (Bibliographie et liens)

Élaboration du concept
Roxane Shaughnessy

Diane Wolfe

John Dalrymple

Penny Bateman, Outreach and Access Officer, Gardiner Museum of Ceramic Art

Rebecca Duclos, University of Manchester

Susan Jefferies, Assistant Curator of Contemporary Ceramics and Ancient Americas, Gardiner Museum of Ceramic Art

Artistes
Matthew Frederick Davis Hemming
Reconstructions historiques numériques de Lamanai et de Chan Chan rural.

John Dalrymple
Restauration numérique des artefacts, cartes, tables chronologiques culturelles

Kristiina Lahde
Dessins (techniques de tissage et habillements anciens)

Patricia Bentley
Dessin (Insecte cochenille)

Éditrice
Elaine Secord, M.A., M.M.St.

Traduction française
Vika Ross, M.A.

Photographie
À l'exception de quelques cas particuliers, toutes les photos prises par Roxane Shaughnessy, Diane Wolfe, Rachael Ashe, Penny Bateman, Chloë Sayer, John Dalrymple, Louise Thut, Lisa Anderson, Siobhan Boyd, Texile Museum of Canada, Gardiner Museum of Ceramic Art.

CONSEILLERS EN GESTON DE PROJET

Nilda Callañaupa Alvarez, Cuzco, Pérou
Director, The Center for Traditional Textiles of Cusco
Tisserande de renommée internationale et pionnière de la renaissance du tissage traditionnel de Cusco.

Tiburcio Soteno Fernández, Metepec, Mexique
Le céramiste et ses œuvres ont voyagé de par le monde.

Mary Frame, M.A., Vancouver, Colombie Britannique
Érudite indépendante et spécialiste des textiles andins.

Dr. David Pendergast, Londres, Angleterre
Curator Emeritus, Royal Ontario Museum; Adjunct Curator of Ancient Americas, Gardiner Museum of Ceramic Art
Archéologue, spécialiste de la Méso-Amérique qui a excavé les sites mayas au Belize pendant presque quatre décennies.

Fernando Hernández Pérez, Toronto, Ontario
Enseignant maya-tzotzil et guérisseur traditionnel.

Francisca Rivera Pérez, Puebla, Mexique
Experte des traditions textiles pré-aztèques de sa communauté qui parle le Nahuatl.

Chloë Sayer, Londres, Angleterre
Auteure et spécialiste des arts et de l'artisanat mexicains, et de la culture populaire.

Dr. John Topic, Peterborough, Ontario
Professor, Anthropology Department, Trent University
Archéologue, spécialiste de l'histoire ethnique andine de l'Amérique du Sud et de la côte Pacifique.

REMERCIEMENTS

L'équipe de réalisation de TEXTILE et ARGILE aimerait officiellement remercier le Musée Virtuel du Canada et le Réseau canadien d'information sur le patrimoine pour leur financement et pour la mise en œuvre de cette collaboration et de cette exposition remarquable. Nous aimerions exprimer nos remerciements les plus sincères à Esther Rosenberg, à Pierre Chalifour, à Lyn Elliot Sherwood et au personnel d'Ottawa pour leurs encouragements.

Notre reconnaissance s'adresse, en outre, au personnel, aux bénévoles, aux partenaires fondateurs et aux Conseils d'administration du Textile Museum of Canada et du Gardiner Museum of Ceramic Art, dont le soutien nous a été indispensable. Nous exprimons aussi toute notre appréciation à la directrice générale du Textile Museum, Nataley Nagy, ainsi qu'à la directrice générale du Gardiner Museum, Alexandra Montgomery. Nous témoignons aussi notre reconnaissance aux directrices précédentes du Textile Museum, Jennifer Kaye et Cathryn Gregor pour leur contribution au projet.

L'équipe de réalisation de ce projet aimerait exprimer toute sa gratitude aux amis et aux collègues dont les conseils et les opinions ont contribué au résultat final. Nous adressons aussi nos remerciements les plus sincères au Dr. Elizabeth Graham (pour son encouragement et pour ses commentaires concernant la reconstruction du marché à Lamanai), à Marc Zender (pour sa traduction des glyphes mayas sur G83.1.120), au Dr. Christopher Donnan (pour ses commentaires sur notre vase portrait de Moche), à Elizabeth Caux (pour son aide linguistique quant à la traduction française du site) et à Agatha Cinader (pour son aide durant la réalisation du site).

Nous tenons également à remercier nos amis, les artistes de Mexique : Tiburcio et Carlos Soteno, Francisca Pérez, et Felipe et Leonardo Linares, pour avoir partagé leur histoires de vie avec nous et pour nous laisser les partager avec les usager du site Internet. Un grand merci également aux nombreux tisserands traditionnels à Chinchero, à Chahuaytiri, à Aacha Alta et à Pitamurca pour avoir partagé leur expertise avec nous et pour nous avoir permis d'enrichir le site de leurs images.

Finalement, nous aimerions remercier tous les participants des tests d'usagers pendant la période de développement de TEXTILE et ARGILE. Leurs commentaires et leurs connaissances ont été indispensables à la réalisation du projet.