explorez

Machu Picchu Centre cérémonial Inca

Machu Picchu Centre cérémonial Inca

Les interactions des anciens peuples avec leur paysage se manifestaient sous plusieurs formes :

  • La terre était une source d'alimentation et fournissait aussi les matériaux nécessaires à la construction des abris et à la fabrication des vêtements.
  • La disponibilité des ressources premières et le pouvoir d'en contrôler l'accès ont déterminé la façon dont les colonies se sont épanouies et ont favorisé l'essor des grandes cités et des états puissants aux Amériques Anciennes.
  • Le paysage était une source d'inspiration pour l'expression artistique et culturelle. Ces anciens peuples ont reproduit la flore et la faune de leur environnement naturel sur leurs objets céramiques, textiles, métalliques et de pierre taillée.
  • Le paysage était considéré comme sacré car les activités de la vie humaine s'y liaient aux forces du cosmos et de la nature. Le paysage cosmologique était représenté sur les articles textiles et céramiques et reflétait les systèmes de croyances et les pratiques religieuses des peuples qui les ont fabriqués.

Le paysage du Mexique, de l’Amèrique central et de l’ Amèrique du Sud est très varié: il est caractérisé par des forêts tropicales dans les basses terres, par un désert aride, par des plaines montagneuses et par des sommets volcaniques enneigés. Pour comprendre les cultures anciennes, nous pouvons examiner la façon dont les peuples ont tiré partie de leur monde naturel pour contrôler leurs sources alimentaires, pour construire des abris, pour fabriquer des vêtements, pour s’exprimer artistiquement et pour maintenir un équilibre dans l’ordre cosmologique.

 

Choisissez un de les liens ci dessous.