explorez

Amérique du Sud - Les hautes terres andines

Le centre cérémoniel spectaculaire de Machu Picchu

Le centre cérémoniel spectaculaire de Machu Picchu fut construit par les Incas environ 1500 Apr. J.-C. pour s’harmoniser avec le paysage qui l’entoure.

La chaîne de montagnes des Andes, le pivot de l'Amérique du Sud, est la plus longue au monde.

À trois époques différentes, trois styles d'art distincts ont dominé une grande partie de l'aire andine centrale et ont influencé la production artistique provenant des régions avoisinantes, comme la côte. Dans les hautes terres, le progrès de l'adaptation humaine aux conditions géographiques se reflétait de façon unique dans la création des objets céramiques et textiles.

Le thème de cette section est celui des paysages, c'est-à-dire, l'environnement - tant naturel que celui créé par les hommes - habité par les humains. Choisissez un des liens suivants pour explorer le paysage des hautes terres.

Machu Picchu se situe près de l'extrémité inférieure de la vallée d'Urubamba dans un cadre spectaculaire, niché entre les sommets des montagnes des centaines de mètres au dessus de la rivière d'Urubamba dans les hautes terres méridionales des Andes. L'architecture de ce site s'harmonise avec le paysage comme les portails et les fenêtres ont été conçues pour voir les montagnes, et quelques pierres sont taillées en forme de sommets.
Redécouvert en 1911 par l'explorateur américain Hiram Bingham, la fonction de ce site n'est pas tout à fait connue mais, il se peut qu'il ait été construit pour rendre hommage au conquêtes de l'empereur inca Pachakuti dans cette région. Ce lieu sacré aurait probablement servi une fonction religieuse et ceci est indiqué par la qualité de la maçonnerie, par la présence des monuments taillés avec beaucoup de finesse ainsi que les seize fontaines reliées à des sources.

 
 

Choisissez un de les liens ci dessous.