explorez

Méso- Amérique - Les basses terres de la jungle

Les temples de Tikal

Tikal était un des centres les plus grnads et les plus puissants de l’ancien empire maya; ces temples dominaient la voûte de la jungle.

Aujourd'hui, la région qu'on appelle la Méso-Amérique comprend les pays suivants : le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Guatemala, le Belize et le Mexique. La Méso-Amérique foisonne de traditions communes, enrichies des racines de plusieurs cultures distinctes. Ces sociétés ont laissé des traces abondantes de leur histoire incroyable qui fascine leurs descendants, les chercheurs, les écologistes et de nombreux touristes.

Cette section vous présente l'ancien peuple maya, qui habitait les basses terres de la jungle, en Méso-Amérique. Intitul paysages, cette section s'intéresse à l'environnement naturel et à celui créé de main d'homme. Choisissez un des liens ci-dessous pour explorer le paysage des basses terres de la jungle.

Vous pouvez voir ci-dessus le Temple II au premier plan et les Temples V et VI à l'arrière plan. Dans la région Petén du Guatemala se trouvent les ruines de Tikal, une cité qui couvrait un terrain de 100 Km². Tikal a atteint son apogée pendant la période maya classique, pour ensuite s'effondrer à la fin de cette période.

Les archéologues ont longtemps cru que la civilisation maya au complet s'était écroulée à cette époque (~ 900 apr. J.-C.), tant la tendance à l'abandon et à l'effondrement des villes, comme Tikal, était courante. Les études récentes des régions mayas avoisinantes qui se sont épanouies pendant la période postclassique suggèrent qu'il s'agirait d'une période de transition plus complexe que l'on ne l'avait cru; quelques agglomérations se sont développées alors que d'autres sont tombées en ruines.

 
 

Choisissez un de les liens ci dessous.