Les objets par eux-mÊmes

Mayas de la période classique - Autobiographie

Vase cylindrique

Forme

Vous me prenez peut-être pour un vase à fleurs mais en réalité je servais de gobelet à boire dans mon temps. Mes parois à la fois fines et solides furent modelées parfaitement pour la consommation de breuvages prestigieux. D'ailleurs l'argile dont je fus modelé peut être facilement transformée en vaisseaux propres à la consommation de boissons et de nourriture tant au quotidien que pour les festins rituels. Je vous invite à porter votre regard sur les atèles espiègles qui ornent l'extérieur de mon corps cylindrique, et profitez-en pour admirer mes traits illuminés par la peinture rouge et noire!

Usage

Il faut dire que j'ai un faible pour mes hiéroglyphes. Cette sorte d'écriture peut en dire long sur la personne pour laquelle je fus fabriqué et sert aussi à fournir des détails historiques. À mon époque je contenais une substance beaucoup plus prestigieuse que de simples fleurs; en effet je servais probablement de vaisseau pour la boisson mousseuse et épaisse bue par les Mayas lors des grandes occasions. Ce breuvage fait de grains de cacao et de maïs était le favori de la classe dirigeante.

Enterrement

Les gobelets comme moi étaient souvent fabriqués pour l'inhumation et ils étaient toujours enterrés avec les effets personnels de leur propriétaire. D'autres vases qui me ressemblent par leur forme et par leur fonction sont ornés de motifs complexes indiquant à quelles fins nous étions utilisés. Nos images peintes furent conçues pour glorifier les croyances religieuses de notre peuple et pour servir de raconteur pour la postérité. Qui aurait cru que j'existerais toujours, mille ans plus tard!

Redécouverte

Comment me suis-je rendu au Canada? Je suis arrivé au pays comme une œuvre à vendre il y a probablement plusieurs décennies. De nombreux musées et collections privées ont légalement acquis des articles qui n'étaient pas excavés scientifiquement par des archéologues avant que cette pratiques ne soit désapprouvée. Aujourd'hui, par contraste, il existe des lois contre les fouilles illégales et la vente des antiquités. J'habite maintenant au Gardiner Museum dans la section dédiée aux Amériques anciennes, collection vouée à l'éducation. Ici tout le monde a l'opportunité de connaître les exploits de mes ancêtres et comment les objets en céramique comme moi étaient utilisés dans leur temps.