LES OBJETS PAR EUX-MÊMES

Mexique occidental

Statuette d'un jouer de balle
  • Au Nayarit les figurines en céramique étaient généralement façonnées pour évoquer les activités quotidiennes des membres des diverses classes sociales de la région et ce joueur de balle en est un bel exemple. Il est évident que la statuette représente un joueur de balle bien protégé par une casquette, et par un couvre-hanches pour se protéger de la balle solide en caoutchouc comme celle qu'il tient dans ses mains. Les motifs détaillés de son vêtement pourraient indiquer sa descendance, ses croyances religieuses ou même son allégeance politique. Les accessoires tels que les disques d'oreille, l'anneau de nez, les brassards et la peinture corporelle nous fournissent des renseignements quant à son rang et quant à l'importance du jeu de balle en tant que rite.

En apprendre davantage sur cet objet
Un terrain de jeu de balle

Les terrains de jeu se retrouvent partout dans la Méso-Amérique. Le jeu de balle a vraisemblablement eu ses origines pendant le premier millénaire Av. J.-C., peut-être dans la vallée de Mexico. Jamais dans cette région n'a-t-on pris ce jeu pour un sport mais plutôt comme un moyen de prédire et de contrôler le futur.
Même si les règles variaient d'une région à l'autre, le jeu avait toujours lieu sur un terrain sacré. La plupart des joueurs étaient des nobles ou des guerriers fort estimés et bien entraînés. Dans certaines cultures méso-américaines les joueurs se consacraient entièrement au sport, tandis que dans d'autres cultures on forçait les prisonniers à y jouer. Certaines cultures sacrifiaient l'équipe perdante et chez d'autres les biens des spectateurs servaient de prix pour l'équipe gagnante.

Vue détaillée d'un statuette

Qui

A cette époque ancienne les cultures de Colima et Jalisco côtoyaient celles de la province de Nayarit. Un style de figures en céramique similaire se manifestant sous forme de chiens et d'autres animaux, d'êtres humains, de couples dans le quotidien, ainsi que d'acrobates, de danseurs, de religieux, de joueurs de balle et de guerriers, se retrouve au sein de la région.

Un maquette architecturale

Cet artefact faisant parti d'un petit groupe de maquettes architecturales provenant de la côte occidentale représentant une maison de Jalisco qui date de la période de 100 Av. J.-C. - 250 Apr. J.-C. Les fouilles archéologiques de Jalisco révèlent des quartiers de maisons regroupés selon cette maquette. Des concentrations de maisons pareilles bâties vraisemblablement autour d'un puits ou d'une citerne étaient probablement conçues pour les familles étendues, voire même pour la classe dirigeante.

En apprendre davantage sur cet objet
Vaisseau maya polychrome

Quoi

La statuette de Nayarit et ce vaisseau maya polychrome illustrent l'importance de l'ancien jeu de balle en soulignant que quasi tous les anciens peuples de Méso-Amérique pratiquaient une forme de ce jeu rituel. Ce vaisseau provient probablement du sud des basses terres mayas, au Guatemala.

En apprendre davantage sur cet objet
Image reliée au texte

Le tableau ornant l'extérieur de ce récipient fournit quantité d'information par rapport à l'équipement nécessaire au jeu, c'est-à-dire le rembourrage des jambes, le vêtement blanc qui protège le tronc du corps et peut être même le costume remarquable porté sur la partie supérieure du corps du joueur. Il est évident que la personne dont il s'agit ici est vêtue pour un défilé précédant un match. On a du mal à imaginer un homme portant une jupe longue et une coiffure cérémonielle procédant à la mise au jeu de sa balle!

Une carte

Quand

L'ancien peuple de l'état mexicain de Nayarit occupait une région importante de la côte Pacifique mexicaine, berceau de grandes diversités culturelles. Malheureusement le nom du peuple préhispanique qui habitait cette aire n'est pas connu, mais certains croient que le peuple Huichol habitant aujourd'hui la région montagneuse au nord de Nayarit et de Jalisco serait parmi leurs descendants.

Image reliée au texte

Même si de nombreux lieux d'habitation ont été mis à jour au Nayarit, les renseignements à propos des objets trouvés dans les tombeaux situés à la base d'un puits vertical profond proviennent d'artefacts pillés. Certains traits olmèques peuvent être détectés dans certaines régions de la côte occidentale, mais l'art et l'architecture uniques de cette région, du style adobe, semblent s'être développés sans subir l'influence des cultures avoisinantes.

Chronologie

Autobiographie
Retour au haut de la page