Les objets par eux-mÊmes

Panamá Conte - Autobiographie

Un bol à piédestal

Forme

Mon pied bien modelé en forme de calice servait autrefois à surélever ma forme en terre cuite, afin de dominer mon espace. Au Gardiner Museum où je réside aujourd'hui, je suis exposé de façon à vous permettre d'admirer mes motifs géométriques soigneusement peints à l'engobe. Les motifs et les couleurs dont je suis orné avaient une signification tant pour mon fabricant que pour mes usagers; c'était d'ailleurs le cas pour tous les vaisseaux décoratifs.

Usage

Les plats comme moi étaient souvent utilisés à la maison en tant que bols à fruit entre autres. Quant à moi, étant donné ma condition presque parfaite, je ne sortais de l'armoire que lors des occasions rituelles, car l'image de mon serpent sacré avait une grande importance aux yeux de mon peuple. Dans notre culture, le serpent était relié aux théories de la création et aux dualités comme la vie et la mort, le mâle et la femelle.

Enterrement

L'image dont je suis orné est très rare car elle est un croisement entre un boa constricteur et un iguane ou une autre espèce de lézard. Au Panama, comme dans d'autres régions du monde, l'image du serpent était considérée comme une expression de pouvoir religieux. Le serpent qui m'ornemente donne l'impression d'onduler et le sens de transformation était précisément ce que les chamans et les prêtres de jadis cherchaient à représenter par des vaisseaux céramographiques comme moi-même. Je ne me souviens plus très bien, mais il me semble qu'à une époque je pouvais contenir des plantes psychotropes…

Redécouverte

Comme ce n'est pas un archéologue qui m'a découvert il y a plusieurs décennies, il existe un débat quant à mes origines. Mes appendices griffus indiqueraient que je proviens ou de la vallée Tonosí, province de Los Santos ou de Joaquín qui se trouve au sud de la péninsule d'Azuero au Panama. Il se pourrait aussi que je provienne du Costa Rica, mais il faudrait davantage de recherches scientifiques et archéologiques dans cette région pour découvrir le fond de cette histoire.