ressources

Collections des Musées - Le Pérou Ancien - Chancay - Objet #6

Fragment composé d'un tissu de base en coton

QUI: Culture Chancay

OÙ: Côte centrale du Pérou

QUAND: Intermédiaire récent/Horizon récent, 1350-1550 Apr. J.-C.

QUOI: Fragment composé d'un tissu de base en coton avec un motif de fils de trame supplémentaire de fibres de coton et de camélidé. La figure principale portant un couvre-chef en forme de croissant est en partie féline, et n'a que trois doigts. La coiffure en forme de croissant est difficile à distinguer car les fils supplémentaires se sont désintégrés; elle indique une influence de la culture Chimú, du nord. Ce qui ressemble à une jupe est plutôt une pyramide échelonnée et anthropomorphe (mi-humaine).

Des rangs diagonaux d'oiseaux entrelacés, qui sont probablement des pélicans se trouvent en dessous de la figure. Cette pièce provient de la fin de la période de Chancay, après que le royaume Chimú du nord se soit étendu au sud jusqu'à la côte centrale.
Hauteur du fragment: 29 cm

COMMENT: Tissu de base de coton avec des fils de trame supplémentaire de fibres de camélidé et des fils de chaîne supplémentaire de coton.

MUSÉE: Textile Museum of Canada. T85.0517

Fonction interactive Zoomify : Pour obtenir un gros plan de cet objet, cliquez sur le lien suivant : Devant (Attention : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre.)

Cliquez ICI pour retourner à la section précédente

Images supplémentaires :

Cliquez ICI pour ouvrir un  vue détaillée de l'objetCliquez ICI pour ouvrir un  vue détaillée de l'objetCliquez ICI pour ouvrir un  vue détaillée de l'objet