ressources

Collections des Musées - Le Pérou Ancien - Chavín

Lanzón, une idole de pierre

Chavín de Huantar se situait au centre nord du Pérou, à mi-chemin entre la côte et les basses terres tropicales. Fondé aux environs de 800 Av. J.-C., ce centre cérémoniel était perçu comme étant la résidence d'un oracle divin. Le culte de Chavín fut le premier à se propager dans les Andes du nord. Les textiles furent utilisés pour transmettre les concepts religieux de Chavín dans toute la zone des Andes, parce qu'ils étaient faciles à transporter.

Le site de Chavín comprend Le Vieux Temple, une plateforme en U, entourant un jardin en contrebas. À l'intérieur du temple se trouve le Lanzón (vue à gauche) qui est une idole de pierre, sculptée en bas relief. Cette sculpture, mesurant à peine 4.5cm et encastrée dans le sol, présente tous les éléments distinguant le style de Chavín. Elle a des crocs de félin, des yeux ronds aux iris tombant, une bouche figée en un rictus, des griffes et des serres. D'autres éléments de l'imagerie de Chavín comprennent les jaguars, les serpents et d'autres hybrides, mi-homme mi-bête, inspirés des forêts tropicales de l'est.

Sélectionnez un objet ci-dessous pour obtenir plus d’information, des images ou un gros plan (à l’aide de la fonction interactive Zoomify).

En apprendre davantage sur objet #1