Ressources

Collections des Musées - Le Pérou Ancien - Chimú

Chan Chan

L'appellation Chimú se rapporte, en général, au style des artisans du Royaume de Chimú, l'organisation régionale la plus puissante de la côte septentrionale du Pérou. Ce royaume, né dans la vallée de Moche, s'est ensuite étendu sur 1300km de la côte du Pacifique. La culture Chimú dominait les deux tiers des terres irriguées le long du désert de même que ses habitants. Sa capitale, Chan Chan, était située dans la vallée des Moche et avait une superficie de 20 Km².

Fondée aux environs de l'an 1000 Apr. J.-C., Chan Chan fut en partie abandonnée lors de l'invasion des Incas, autour de 1470. Le site se compose de ciudadelas, qui sont des complexes rectangulaires, entourés des résidences des monarques de Chimú. Ces résidences étaient construites de murs de briques adobes (de terre séchée) ou de tapia (terre d'adobe versée); ces murs pouvaient atteindre 9m de hauteur. Dans ces complexes, ont a aussi retrouvé les quartiers des domestiques et les ateliers des artisans. En plus des textiles sophistiqués, l'élite de Chimú portait des vêtements recouverts de plumes et d'appliqués d'or. Les motifs des textiles et ceux des murs en relief y étaient similaires, représentant des oiseaux et des motifs géométriques. Les motifs des textiles ont probablement influencé ceux de l'architecture.

Sélectionnez un objet ci-dessous pour obtenir plus d’information, des images ou un gros plan (à l’aide de la fonction interactive Zoomify).

En apprendre davantage sur objet #1 En apprendre davantage sur objet #2 En apprendre davantage sur objet #3 En apprendre davantage sur objet #4 En apprendre davantage sur objet #5 En apprendre davantage sur objet #6