ressources

Collections des Musées - Méso-Amérique - Maya (Avant 1520)

Sculpture de pierre

La société maya n'était, à son début, qu'un ensemble de petites communautés de fermiers, qui se sont, avec le temps développées pour devenir des cités états reliées à d'autres régions par un réseau routier. Les Mayas classiques sont renommés pour leur construction de monuments d'architecture impressionnante, leur système d'écriture hiéroglyphique sophistiqué, leur connaissance de l'astronomie et des mathématiques et pour leurs œuvres artisanales comme la poterie polychrome et les textiles à motifs complexes. Des symboles sculpturaux comme la stèle H de Copan (à gauche) nous fournissent des renseignements supplémentaires sur leurs traditions anciennes et leur spiritualité.

Vers la fin de la période classique la puissance et la taille des cités s'étaient accrues. Des dynasties royales et des dieux puissants influençaient la politique, l'économie et la religion des Mayas. Des performances rituelles comme la danse, la musique, les festins, les sacrifices et la saignée sacrée servaient à maintenir les croyances traditionnelles et la vénération des ancêtres. Le chapitre suivant de l'histoire maya (950-1520 Apr. J.-C.), la période post-classique, n'est pas bien connu. Pendant cette période la vie des Mayas a changé de façon dramatique et ils ont arrêté de construire dans plusieurs centres des basses terres. On s'interroge encore à savoir comment et pourquoi la vie des Mayas s'est transformée.

Sélectionnez un objet ci-dessous pour obtenir plus d’information, des images ou un gros plan (à l’aide de la fonction interactive Zoomify).

En apprendre davantage sur objet #1En apprendre davantage sur objet #2En apprendre davantage sur objet #3En apprendre davantage sur objet #4En apprendre davantage sur objet #5En apprendre davantage sur objet #6En apprendre davantage sur objet #7