ressources

Collections des Musées - Méso-Amérique - Maya (Post-conquête)

Des hommes en tenue traditionelles

La culture maya, dont cette exposition met en montre plusieurs artefacts anciens, n'est pas une culture disparue. Aujourd'hui, environ 6 millions de Mayas vivent dans leur patrie traditionnelle. Comme leurs ancêtres, ils parlent des douzaines de langues mayas distinctes et mutuellement incompréhensibles; ils sont par ailleurs unis à un niveau culturel, comme dans les temps anciens. Les Mayas ont toujours eu une forte identité culturelle distincte et le contrôle de leur zone. Même sous la colonisation répressive des Espagnols, les Mayas ont démontré une grande résistance, alors que les autres groupes indigènes se laissaient facilement conquérir.

Aujourd'hui, le monde maya est devenu le territoire de plusieurs nations différentes. Tous les pays se sont libérés du joug colonial des Espagnols, mais les Mayas n'ont pas eu beaucoup de répit. Au cours des dernières décades les Mayas ont dû endurer une répression incroyable sous certains régimes contemporains. La culture maya a changé de façons dramatique - les croyances chrétiennes se mêlant aux croyances traditionnelles, la technologie moderne influençant les façon de faire du passé et la mode occidentale influençant le tissage traditionnel - mais comme la culture évolue avec le temps, comme le font toutes les cultures, la force et le sens de l'identité des Mayas se conservent.

Sélectionnez un objet ci-dessous pour obtenir plus d’information, des images ou un gros plan (à l’aide de la fonction interactive Zoomify).

En apprendre davantage sur objet #1En apprendre davantage sur objet #2En apprendre davantage sur objet #3