ressources

Collections des Musées - Méso-Amérique - Maya (Post-conquête) - Objet #1

Vue détaillée d'un huipil

QUI: Culture maya de Cakchiquel

OÙ: San Juan Sacatepéquez, au Guatemala

QUAND: Pendant les années '70

QUOI: Un huipil (une blouse féminine) composé de deux pans mesurant chacun la largeur d'un métier à tisser. La chaîne en coton brun naturel filé à la main (cuyuscate) est rayée de violet, de jaune et de rouge avec des motifs de trame supplémentaire d'effet brocart en bleu, jaune, violet et vert. Les motifs illustrent une créature qui ressemble à un oiseau ainsi qu'un opossum, qui est la manifestation de la divinité maya de l'Aube. La broderie est utilisée pour rejoindre les lisières (randa), et le col est bordé d'appliqués de velours. L'usage des couleurs brillantes et la superposition de ces éléments saillants par-dessus le motif rayé crée un effet unique qui distingue ces huipils de ceux des autres villages.
Width: 111 cm

COMMENT: Deux pans, chacun de l'ampleur d'un métier, faits de coton brun naturel filé à la main, brocart de trame supplémentaire créant des motifs figuratifs saillants.

MUSÉE: Textile Museum of Canada. T85.0108

Fonction interactive Zoomify : Pour obtenir un gros plan de cet objet, cliquez sur les liens suivants : Devant, Verso, Détail (Attention : Ces liens ouvriront une nouvelle fenêtre.)

Cliquez ICI pour retourner à la section précédente

Images supplémentaires :

Cliquez ICI pour ouvrir un vue détaillée de l'objetCliquez ICI pour ouvrir un vue détaillée de l'objetCliquez ICI pour ouvrir un vue détaillée de l'objet