ressources

Collections des Musées - Méso-Amérique - Maya (Post-conquête) - Objet #2

Huipil féminin

QUI: Culture maya des Tzotzil

OÙ: Magdalenas, Chiapas, au Mexique

QUAND: Aux environs de 1960

QUOI: Huipil féminin ou blouse composée de trois pans ornés d'un motif central en diamant dont la couleur principale est le rouge, qui symbolise la terre et le ciel en tant qu'unité. Un papillon en son centre symbolise le soleil et le centre du cosmos maya. Ce symbole d'un diamant représentant l'univers apparaît sur l'huipil du linteau 24 du site maya classique de Yaxchilan et figure toujours dans le tissage des descendants mayas de Chiapas. Les figures en brocart ornant la bordure inférieure du pan représentent le crapaud (qui chante pour la pluie) et apparaissent aussi à Yaxchilan sur le linteau 26. Même si nous avons tendance à percevoir les textiles d'une communauté comme étant uniformes, chaque tisserand exprime sa vision unique du cosmos et sa relation avec le cosmos dans ses textiles.

COMMENT: Trois pans, chacun de l'ampleur d'un métier, de coton naturel tissé avec des motifs en brocart. Les pans sont cousus ensemble à la main.

MUSÉE: Textile Museum of Canada. T94.0982

Fonction interactive Zoomify : Pour obtenir un gros plan de cet objet, cliquez sur les liens suivants : Devant, Verso (Attention : Ces liens ouvriront une nouvelle fenêtre.)

Cliquez ICI pour retourner à la section précédente

Images supplémentaires :

Cliquez ICI pour ouvrir un vue détaillée de l'objet