ressources

Collections des Musées - Méso-Amérique - Maya (Post-conquête) - Objet #3

Huipil féminin en coton rouge

QUI: Culture maya de Cakchiquel

OÙ: San Martin Jilotepeque ou à San Andres Sematabaj, au Guatemala

QUAND: Durant les années 1990

QUOI: Huipil féminin en coton rouge orné de bandes géométriques faites de brocart de trame supplémentaire de diverses couleurs. Les zigzags horizontaux sur la poitrine représentent le Serpent de plumes, un symbole important de la civilisation maya classique. Les divinités terrestres et le serpent sont très importants pour le peuple de Cakchiquel. Un autre motif est celui du drapeau. Il est difficile de déterminer les origines de ce huipil. Ce style de huipil est porté à San Martin Jilotepeque ainsi qu'à San Andres Sematabaj et des éléments typiques comme les chevrons, les zigzags et les motifs de grilles sont représentés dans de nombreux villages. Comme la communication entre les villages s'est accrue pendant les dernières années, les motifs sont souvent partagés.

COMMENT: Deux pans, faisant chacun la largeur du métier, de coton rouge avec des motifs géométriques de brocart de trame supplémentaire.

MUSÉE: Textile Museum of Canada. T98.0099

Fonction interactive Zoomify : Pour obtenir un gros plan de cet objet, cliquez sur les liens suivants : Devant, Verso, Détail (Attention : Ces liens ouvriront une nouvelle fenêtre.)

Cliquez ICI pour retourner à la section précédente

Images supplémentaires :

Cliquez ICI pour ouvrir un vue détaillée de l'objet