resSources

Collections des Musées - Méso-Amérique

Chronologie - Méso-Amérique

Le Mexique, le Belize, le Guatemala, l'El Salvador et Le Honduras contemporains constituent le territoire géographique de la Méso-Amérique; plusieurs cultures distinctes s'y sont développées au cours de l'histoire. Selon les documents historiques, la culture olmèque fut l'une des premières à se manifester, aux environs de 1200 Av. J.-C. Ils habitaient les régions côtières de Veracruz et de Tabasco, qui ont par la suite donné naissance aux cultures classiques de Veracruz.

Les anciens peuples du Mexique occidental, renommés pour leurs figures en céramique creuses, habitaient la région côtière du Pacifique. Au sud de la vallée de Oaxaca, les Zapotèques régnaient sur une bonne partie des hautes terres. La vaste cite-État de Teotihuacan, jouissant d'une grande influence, était située au centre du Mexique. Cette même région a plus tard été le berceau des guerriers toltèques.

Pendant des siècles, la région maya a été le royaume de peuples d'allégeances politiques divergentes, mais unis par des valeurs culturelles et religieuses communes. Les experts contemporains demeurent abasourdis par les prouesses artistiques et technologiques accomplies par les Mayas. Des millions de leurs descendants éprouvent toujours leur force et un sentiment d'appartenance à leur culture.

Choisissez un de les cultures: Olmèques, Cultures du Mexique Occidental, Teotihuacán, Veracruz Classique, Zapotèques, Toltèques, Maya (Avant 1520), Maya (Post-conquête).