ressources

Collections des Musées - Le Pérou Ancien - Moche

Portrait céramique

Le royaume Moche était situé sur la côte septentrionale du Pérou; ses pyramides Huaca del Sol (pyramide du Soleil) et Huaca de la Luna (pyramide de la Lune) étaient des centres politiques et cérémoniels du Royaume en 450 Apr. J.-C. La pyramide du Soleil est une des structures les plus imposantes des Amériques; elle s'élève à plus de 40m de la vallée et des millions de briques adobes (de terre séchée) ont été utilisées pour la construire. Les Moche constituent le premier état reconnu des Andes; ils ont unifié plusieurs groupes côtiers, construit et entretenu de grands systèmes d'irrigation et créé des milliers de vaisseaux en céramique. Pour faire des objets comme ce vase portrait, ils utilisaient des moules, qu'ils ont exportés dans l'ensemble du territoire.

L'art Moche est expressif; les artistes Moche ont représenté chaque animal et chaque plante de la région dans leur art, ainsi que certaines activités dont la chasse, la guerre et les enterrements de la royauté. Leur art comprend aussi de vraies représentations des personnages de l'époque comme les nobles et les dirigeants, ce qui donne l'impression qu'ils étaient gouvernés par des êtres humains par opposition aux divinités.

Sélectionnez un objet ci-dessous pour obtenir plus d’information, des images ou un gros plan (à l’aide de la fonction interactive Zoomify).

En apprendre davantage sur objet #1 En apprendre davantage sur objet #2 En apprendre davantage sur objet #3 En apprendre davantage sur objet #4 En apprendre davantage sur objet #5 En apprendre davantage sur objet #6 En apprendre davantage sur objet #7 En apprendre davantage sur objet #8