ressources

Collections des Musées - Le Pérou Ancien - Nazcas

Géoglyphe

L'ancienne culture de Nazca, qui se situait dans les vallées de d'Ica et de Nazca, sur la côte méridionale du Pérou, a dominé la majeure partie du sud du Pérou entre 100 Av. J.-C. et 700 Apr. J.-C. Le peuple nazca vivait dans un environnement désertique, traversé de rivières gonflées des pluies andines. Dans les zones qui étaient assez hydratées, ils pratiquaient l'agriculture et tiraient partie des ressources marines. Comme ils dépendaient de l'eau et des autres ressources naturelles, les Nazcas consacraient beaucoup de leur temps à implorer les forces spirituelles contrôlant celles de la nature. La culture nazca, issue de celle des Paracas, s'est caractérisée, dès son début, par l'apparition de poteries peintes à l'engobe. Les cultures de Paracas et de Nazca ont toutes deux produit des textiles ornés d'images élaborées, représentant entre autre l'usage des « têtes trophées ».

Les Nazcas sont aussi renommés pour leurs géoglyphes, ou « dessins de Nazca », qui sont composées de formes géométriques et d'énormes dessins d'oiseaux, d'animaux et d'autres formes naturelles gravées dans le sol du désert, au sud du Pérou. Les formes de ces motifs ressemblent à ceux qui ornent leurs textiles et poteries.

Photo © Philip Baird www.anthroarcheart.org

Sélectionnez un objet ci-dessous pour obtenir plus d’information, des images ou un gros plan (à l’aide de la fonction interactive Zoomify).

En apprendre davantage sur objet #1 En apprendre davantage sur objet #2 En apprendre davantage sur objet #3 En apprendre davantage sur objet #4 En apprendre davantage sur objet #5