ressources

Collections des Musées - Méso-Amérique - Olmèques

Énorme tête sculptée en pierre

On a identifié la culture olmèque à l'aide des vestiges de leurs sculptures, naturellement expressives et fabriquées au moyen de techniques impressionnantes; on en a retrouvées de toutes les tailles. Leur culture est très ancienne (1200-600 Av. J.-C.) et ils seraient l'un des premiers peuples à avoir établi plusieurs des attributs des grandes civilisations méso-américaines. Les Olmèques ont fondé plusieurs centres puissants dans les états contemporains de Veracruz et Tabasco, situés sur la côte du Golfe du Mexique, dans les basses terres tropicales. Comme les Olmèques n'étaient pas les seuls occupants de cette zone, ils ont sûrement été influencés par leurs voisins ainsi que par les cultures qui y vivaient avant eux.

Les énormes têtes sculptées en pierre qu'ils avaient créées sont leurs legs les plus uniques. On ne sait pas à qui ces têtes devraient ressembler, mais on a émis l'hypothèse qu'elles étaient à l'effigie des dirigeants. Chaque tête est différente au niveau des traits et de l'expression faciale. Chacune porte un couvre-chef rappelant un casque.

Photo © Phillip Baird www.anthroarcheart.org

 

Sélectionnez un objet ci-dessous pour obtenir plus d’information, des images ou un gros plan (à l’aide de la fonction interactive Zoomify).

En apprendre davantage sur objet #1