ressources

Guide Pédagogique - Une question de rite

Encensoir

Pour les peuples des Amériques anciennes comme pour de nombreux peuples de par le monde, les cérémonies rituelles établissent un lien entre leur monde et le domaine surnaturel. Par le biais de rites sacrés, les peuples anciens imploraient leurs dieux afin d'obtenir une récolte abondante, la bonne fortune, la protection contre les désastres naturels ainsi que les désastres causés par les adversaires politiques. Bref, ils construisaient un terrain de rencontre entre les vivants et leurs ancêtres décédés.

Les systèmes de croyance andins et méso-américains comprenaient de nombreux rites tels la danse, les cérémonies, les festivals et les jeux qui prenaient place afin de maintenir l'ordre et l'équilibre généraux et pour établir des conditions favorables à l'épanouissement des cultures humaines. Le phénomène du sacrifice humain a attiré beaucoup d'attention lors des études et des fouilles dans ces deux régions; il s'agit d'une pratique réelle qui a pris place, d'ailleurs, dans d'autres civilisations de par le monde, y compris la Rome Impériale, et les premières colonies celtes de l'Europe occidentale.

Plutôt que de s'attarder sur les sacrifices humains, il serait plus intéressant et surtout plus utile d'essayer de déterminer quelles croyances auraient pu donner un sens aux objets du site « TEXTILE et ARGILE ».

Image: Environ 450 Apr. J.-C., les encensoirs céramiques moulés comme cet exemple-ci étaient souvent le résultat de production en série à Teotihuacán.

Activités et projets scolaires (les âges cibles sont en italique et ne sont qu'approximatifs)

1. 12 -16: L'exercice suivant pourrait se faire en groupe ou individuellement. Les élèves étudient le symbolisme de la montagne dans les cultures des Amériques anciennes, en se penchant sur la géométrie, sur l'emplacement des cités et des lieux cérémoniels, sur les pyramides et sur les rites. Les résultats de cette recherche pourrait être formulés sous formes d'essais, ou de dessins et de maquettes architecturales.

2. 12 -16: Dans le contexte d'un projet traitant des croyances de divers peuples de par le monde, les étudiants peuvent étudier les croyances des peuple aux Amériques anciennes par rapport au chamanisme, à l'usage des plantes psychotropes et du sacrifice humain, et la façon dont ces pratiques étaient reliées à leurs pratiques religieuses. Lors de discussions en classe, le rôle du sensationnalisme face à ces pratiques pourrait être soulevé, ainsi que l'idée d'étudier ces pratiques dans le contexte de ces civilisations.

3. 12 - 16: Faites des recherches sur le « jour des morts », un festival annuel qui, au Mexique, a lieu au début de novembre, afin de mieux comprendre les croyances religieuses et les rites contemporains. L'étude de ce festival, et d'autres de son genre, aidera les étudiants habitant des sociétés séculaires à mieux apprécier la vie dans une culture très religieuse. De même, les étudiants qui font déjà partie d'une culture religieuse peuvent en apprendre davantage sur d'autres types de croyance.

Dans un premier temps, ce festival avait lieu à la « Miccailhuitontli » (la fin de l'été selon le calendrier aztèque) et célébrait le cycle de la vie en rendant hommage aux décédés récents et aux ancêtres. Aujourd'hui ce festival correspond à la Toussaint du calendrier chrétien.

Les étudiants travaillant en groupes peuvent présenter les résultats de leurs recherches; chaque groupe dévoile un aspect différent du festival : la variété des festivités, les éléments partagés entre la tradition chrétienne et non chrétienne ainsi que le rôle des ofrendas, calaveras et autres objets incorporés à ce festival.