ressources

Guide Pédagogique - Le Serpent à plumes

Le Serpent à plumes

Les objets apparaissant sur le site « TEXTILE et ARGILE » proviennent d'une variété d'environnements naturels - de la jungle, du désert et de la montagne. Étant donné la diversité de ces origines géographiques, il est surprenant que les mêmes animaux apparaissent dans les oeuvres d'art de cette région. Il existe, par exemple, plusieurs versions de la créature mythique composée d'éléments caractéristiques des félins, des oiseaux et des serpents. Le dieu aztèque Quetzatcóatl est un exemple du serpent à plumes. L'image à gauche montre un autre serpent à plumes, de l'ancienne cité mexicaine de Teotihuacán.

Activités et projets scolaires (les âges cibles sont en italique et ne sont qu'approximatifs)

1. Motifs dessinés sur un schéma quadrillé: 7 -11: En utilisant les gabarits, dessinez votre animal domestique (ou un animal que vous aimeriez avoir) en tant que motif textile ou en tant que peinture ornant l'intérieur d'un bol. Avec un crayon, dessinez d'abord l'animal en utilisant la surface entière du gabarit. Colorez votre esquisse, en n'utilisant qu'une seule couleur par case.

Le gabarit textile représente la structure d'un tissu et comment les motifs y figureraient. Le motif ornant un objet céramique peut être beaucoup plus fluide; le gabarit céramique vise à stimuler la création d'une surface circulaire. L'usage du gabarit facilite la présentation d'images abstraites

8 -14: En vous servant du gabarit conçu pour le dessin d'une bordure, dessinez un rebord orné d'un motif animal. Ce rebord pourrait être conçu aussi bien pour un article textile que pour un objet céramique. Il ne faut que s'assurer que le motif soit dessiné afin que les deux bouts puissent être joints de façon harmonieuse.

2. 11 -14: Créez un collage d'un animal ou d'un être hybride en vous servant de photos découpées dans des magazines. Servez vous des gabarits pour ensuite créer un motif propre à un article textile ou céramique. Composez un poème ou inventez une histoire relatant les exploits de cette créature mythique.

3. 9 - 15: Faites des recherche sur le dragon, une créature mythique en Europe et en Asie. Rédigez une analyse comparant le dragon et le serpent à plumes. Cette analyse pourrait reposer sur des éléments d'une histoire vraie ou d'une histoire imaginaire. Illustrez votre composition en dessinant un dragon et un serpent à plumes (hybride d'un jaguar, d'un oiseau et d'un serpent.)

4. 8 - 11: Enumérez les attributs de divers animaux en vous servant du tableau ci-dessous; faites des recherches sur ces animaux sur le site « Textile & Argile » et présentez ensuite les résultats de votre projet en classe. Inventez une histoire à propos d'une de ces créatures et ajoutez à cette histoire un garçon ou une fille comme deuxième personnage.

1. Créature : naturelle ou hybride

2. Où se trouve-t-elle sur le site « TEXTILE et ARGILE » ,

3. Comment je la perçois (féroce, douce, etc.)

4. La description de la créature sur le site « TEXTILE et ARGILE »