ressources

Collections des Musées - Méso-Amérique - Teotihuacán

Le Serpent à plumes

La prestigieuse civilisation qui a vu le jour à Teotihuacán aux environs de 150 Apr. J.-C. est le résultat de presque 2000 ans de colonisation aux alentours de la vallée de Mexico. Cette cité de 150, 000 habitants est issue d'une petite colonie originale, qui a grandi rapidement. Teotihuacán était une grande communauté commerçante ainsi qu'un centre de distribution des biens de valeur comme l'obsidienne. Le réseau commercial y était contrôlé par les systèmes politiques et religieux. Les palais et les énormes édifices cérémoniaux et les autres habitations s'harmonisaient avec le paysage.

Teotihuacán était l'une des plus grandes villes du monde à son époque; elle couvrait un territoire de 13 kilomètres carrés. Elle était située au carrefour des côtes Atlantique et Pacifique, et au sud entre le monde des Mayas et des Zapotèques. Les peuples du nord ont attaqué Teotihuacán aux environs de 600-650 Apr. J.-C.; son déclin est survenu une centaine d'années après cette invasion. La cité fut éventuellement saccagée, détruite et abandonnée. Même après avoir été abandonnée, Teotihuacán est restée un sanctuaire et un mystère pour les civilisations ultérieures.

Photo: A. Herscovici

Sélectionnez un objet ci-dessous pour obtenir plus d’information, des images ou un gros plan (à l’aide de la fonction interactive Zoomify).

En apprendre davantage sur objet #1En apprendre davantage sur objet #2En apprendre davantage sur objet #3En apprendre davantage sur objet #4