ressources

Collections des Musées - Méso-Amérique - Teotihuacán - Objet #4

Encensoir avec couvercle

QUI: Culture de Teotihuacán

OÙ: Nord-est de la vallée de Mexico

QUAND: Au Classique, 250-650 Apr. J.-C.

QUOI: Encensoir avec couvercle. Les encensoirs n'étaient pas toujours placés intacts dans les tombeaux en tant qu'offrande funéraires mais ils étaient parfois brisés et éparpillés autour du cadavre. Un autre usage courant des encensoirs était de les placer dans une cour partagée par deux familles; ainsi les voisins auraient pu brûler de l'encens dans un escalier commun, par exemple.

L'image du papillon - considérée comme symbole de fertilité - figurait souvent sur les encensoirs mais on a aussi retrouvé une quantité d'assiettes en forme de papillon à Teotihuacán. L'encensoir montré à gauche est orné de quatre papillons moulés, situés au dessus du visage en retrait; il y a un cinquième papillon à la gauche du visage de l'encensoir.
Hauteur: 66.3cm

COMMENT: Poterie brune décorée de pigments polychromes et d'incrustations de Mica. La partie inférieure est modelée à la main et ornée de plaquettes en céramique moulée.

MUSÉE: Gardiner Museum of Ceramic Art. G83.1.18

Fonction interactive Zoomify : Pour obtenir un gros plan de cet objet, cliquez sur le lien suivant : Devant (Attention : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre.)

Cliquez ICI pour retourner à la section précédente

Images supplémentaires :

Cliquez ICI pour ouvrir un vue détaillée de l'objetCliquez ICI pour ouvrir un vue détaillée de l'objet