ressources

Collections des Musées - Méso-Amérique - Toltèques

Une sculpture de pierre

La culture toltèque s'est épanouie pendant le Postclassique récent, de 900 à 1200 Apr. J.-C. Le peuple toltèque, venu du nord du Mexique, a fondé un empire dans la vallée centrale au 10e siècle Apr. J.-C. L'arrivée des Toltèques coïncide avec l'accroissement de la présence militaire en Méso-Amérique, car leur pouvoir militaire supérieur leur a permis de dominer leurs voisins.

Les Toltèques, voulant conquérir la région entière, ont envahi la cité postclassique maya de Chichén Itzá, au Yucatan. L'art et l'architecture de cette région reflètent une synthèse des cultures toltèques et mayas, ce qui suggère une fusion des deux cultures. L'image à gauche est celle d'une sculpture de pierre représentant un guerrier toltèque, au temple des guerriers de Chichén Itzá. Ce temple est une reproduction plus imposante d'une structure existant à Tula, la capitale du Royaume Toltèque (au nord de la ville contemporaine de Mexico).

Le déclin de l'empire Toltèque a commencé au 12e siècle. La vallée centrale fut envahie par de nombreux peuples, qui ont fini par saccager la capitale.

Sélectionnez un objet ci-dessous pour obtenir plus d’information, des images ou un gros plan (à l’aide de la fonction interactive Zoomify).

En apprendre davantage sur objet #1