ressources

Guide Pédagogique - Organiser l’Univers

Illustration par Guaman Poma, un chroniqueur du Pérou au 17e siècle

Les archéologues et les ethnographes étudient l'art et l'architecture des civilisations anciennes afin de pouvoir comprendre les systèmes de symboles des cultures qui les ont créés. Une langue écrite, une fois décryptée, facilite ce processus d'apprentissage.

Parmi les cinq langues anciennes de la Méso-Amérique (Maya, Mixtèque, Zapotèque, epi-Olmèque et Aztèque) l'écriture maya classique était la plus complexe, permettant l'encodage intégral de la langue parlée. Les hiéroglyphes mayas apparaissent sur de nombreux objets en céramique sur le site «TEXTILE et ARGILE ».

Comme il n'existait pas de système d'écriture aux Andes, la mémoire humaine, la communication orale et la représentation symbolique étaient primordiales pour les peuples de cette région.

Activités et projets scolaires (les âges cibles sont en italique et ne sont qu'approximatifs)

1. Motifs dessinés sur un schéma quadrillé
8 -11: La grille malléable: En utilisant le gabarit de textile en tant que patron, dessinez un motif abstrait dans le style des objets du site « TEXTILE et ARGILE ». Commencez par faire une esquisse au crayon, en vous servant de la surface entière du patron. Ceci fait, colorez chaque case de la grille en vous assurant que chaque case n'ait qu'une seule couleur.

11 -16: Pour comprendre comment les motifs et les images apparaissent sur la grille malléable du tissu, commencez avec deux grilles rectangulaires et identiques. Faites un dessin sur l'une des deux grilles, colorez chaque case et mettez-la ensuite de côté. Redessinez la grille vide en l'altérant, par distorsion, du point de vue de la perspective; vous pouvez le faire à la main ou en utilisant un logiciel de dessin. Utilisez les gabarits fournis ici en tant qu'exemples de cet exercice pour ensuite créer vos propres patrons. Copiez votre premier dessin - case par case - sur la grille altérée.

On peut adapter le concept du patron malléable aux objets céramiques en utilisant la grille céramique aussi appelée grille polaire. Quand il s'agit de concepts pour les croquis céramiques, le style de dessin est plus fluide que pour les articles tissés, mais la grille demeure utile comme instrument de mesure lors de ces activités.

Quant aux objets faits de pâte à modeler, leur malléabilité est temporaire. Une fois le matériel séché ou cuit, toute distorsion devient permanente ce qui n'est pas le cas des articles textiles qui demeurent malléables.

9 -14: En vous servant du patron de bordure, créez un rebord à partir de motifs géométriques. Comme cette bordure ornera l'ourlet d'un article textile ou le contour d'un bol, adaptez votre dessin de façon à ce que les deux bouts puissent être joints de façon harmonieuse. Ce projet s'adapte aussi au patron polaire.

2. 9 -14: Créer un quipu (ou kipu) : Ce quipu est un reçu pour tenir compte des denrées achetées. Un exemple est présenté ci-dessous mais les étudiants peuvent créer leurs propres quipus à partir d'un reçu apporté de chez eux. Instructions en dessous.

3. 8 - 11: Créez un glyphe dans le style maya pour vous représenter :
Les étudiants peuvent créer leur propre langage codé après avoir créé un glyphe qui exprime leur individualité. La première étape est de dresser une liste de caractéristiques saillants comme :
-nombre de frères et de soeurs
-type d'animaux domestiques
-nourriture préférée : pizza, nachos, lait frappé, etc.

Des formes géométriques arrondies dans une variété de couleurs peuvent servir de symboles de base. L'idée n'est pas de copier le système maya mais plutôt de former des idées générales à propos des systèmes symboliques, des codes et les langues pictographiques tout en travaillant avec un système simplifié. Les chiffres mayas peuvent exprimer les âges des étudiants. Ceux-ci apparaissent sur plusieurs objets du site ainsi que dans plusieurs livres; consultez la bibliographie.

Une fois le code établi, les étudiants peuvent créer un « glyphe » à partir de leur propre groupe de symboles. Quand ceux-ci sont groupés ensemble et les contours arrondis, ils ressemblent aux glyphes mayas.

Par extension à cette activité à deux dimensions, les étudiants peuvent se servir d'argile, de papier mâché, de pâte à modeler ou d'autre matériel à modeler pour créer une plaque en relief du glyphe représentant leur nom. Une autre option est de tailler ce glyphe dans un gobelet de polystyrène pour l'utiliser comme outil de gravure.

 

Créer un quipu (ou kipu) :

Ce quipu est un reçu pour tenir compte des denrées achetées. Un exemple est présenté ci-dessous mais les étudiants peuvent créer leurs propres quipus à partir d'un reçu apporté de chez eux.

Reçu:
1. Marché chez Patricia #6 - 0

2. Numéro du reçu #28 - 0

3. Poulet - 2.98

4. Brosse à dents - 0.80

5. Taxes ajoutées à la brosse à dents - 0.12

6. Laitue - 1.29

7. Tomate - 0.40

8. Montant partiel - 5.47

9. Somme des taxes - 0.12

10. Somme totale - 5.59

11. Somme payée - 6.00

12. Monnaie rendue - 0.41

a) Choisissez du fil de quatre couleurs, par exemple, rouge foncé, orange, bleu et vert limette. Le fil de coton à crocheter #3 est idéal pour ce projet.

b) Coupez trois bouts de 2 mètres de rouge foncé. Tenez-les ensemble et traitez les comme une seule corde. Collez un bout de ces fils à une table ou demandez à un ami de les tenir. Tenant l'autre bout afin de tendre la corde, commencez à tortiller les fils vers la droite; l'autre personne les enroule vers la gauche. La corde commencera à se tortiller. Continuez de l'enrouler jusqu'à ce que les fils soient bien entortillés, sans s'enchevêtrer. Pliez la corde en deux (tout en la tenant bien fort!) et donnez les deux bouts à votre partenaire pendent que vous effleurez légèrement les cordes entortillées, ce qui distribue le tortillon également le long de la corde. Nouez les deux bouts afin de maintenir le tortillon. Vous avez en main votre corde principale; celle-ci est plus épaisse que les autres cordes, qui ne sont que des cordelettes. L'un des bouts de ce cordon sera replié, et l'autre, noué sans finition.

c) Vous êtes maintenant prêts à construire un quipu. Dans l'exemple que nous utiliserons, la couleur orange symbolise la viande, le bleu représente les produits achetés à l'épicerie ainsi que les taxes ajoutées, et le vert limette symbolise les produits agricoles. Toutes les autres cordelettes sont rouge foncé. Coupez un bout de fil de 3 mètres, cette fois en orange. Pliez-le en deux et collez-en une extrémité à une table, ou trouvez un ami qui pourrait la tenir. Tortillez-les comme la dernière fois avant de les plier en deux et de lier les bouts. La cordelette à suspendre ainsi obtenue représente le hamburger sur le reçu. Dénouez un bout de la cordelette à suspendre et attachez-la au cordon principal en passant le bout noué de la cordelette à travers la boucle. Tenez la boucle derrière le cordon principal afin d'y faire traverser l'autre bout.

Image reliée au texte

Faites 3 cordelettes bleues, 2 vertes et 6 en rouge foncé. Attachez-les au cordon principal en vous servant du reçu et du schéma comme modèles. Attachez la cordelette #11 au cordon principal à travers sa boucle; celle-ci est la cordelette à bout libre.

Image reliée au texte

d) Une variété de noeuds nous aide à indiquer les sommes qui doivent être comptabilisées; dans ce cas il s'agit des sommes indiquées sur le reçu. Ces noeuds, ou groupes de noeuds, se situent sur la cordelette et leur emplacement du bout libre jusqu'à l'autre extrémité, dont la boucle est attachée au cordon principal, varie selon une échelle de valeurs de 0 à 10 en commençant du bout libre et en augmentant vers le bout attaché au cordon principal.

Le noeud long est utilisé comme base d'unité et la quantité de boucles indique un chiffre de 2-9. Image reliée au texte

Le numéro 1 dans la position des unités est symbolisé par un noeud en huit, comme un noeud long ne se fait pas en moins de deux boucles.

Image reliée au texte

Des noeuds simples sont utilisés pour toutes les autres positions.

Image reliée au texte

Pour illustrer ceci, la cordelette représentant le poulet, lue à partir du bout libre, contient un noeud long avec huit boucles = 8, suivie d'un espace, et puis une série de 9 noeuds simples = 90, suivie d'un autre espace et puis une série de 2 noeuds simples = 200. Faites les noeuds sur les autres cordelettes pour noter les diverses sommes indiquées sur le reçu.

e) Les cordelettes du haut, 8 et 5, représentent le total de toutes les denrées ainsi que la somme totale des taxes. La cordelette à bout libre indique la somme payée.

f) Le chiffre zéro est noté comme une position sur la cordelette; par exemple, pour la somme payée de 6.00, la position sur la cordelette à bout libre consacrée aux unités de 1 et aux multiples de 10 est vide, tandis qu'il y a une série de 6 noeuds simples à la position des multiples de 100, et se rangeant ainsi avec les autres noeuds des autres cordelettes à la position des multiples de 100.