ressources

Collections des Musées - Méso-Amérique - Veracruz Classique

Pyramide des Niches

Notre compréhension de l'histoire de Veracruz, comme celle d'autres cultures anciennes du Mexique central, est incomplète. Nous savons que les Totonaques vivaient au centre de la côte du Golfe à une époque plus récente, les peuples qui y vivaient au Préclassique et vers le début de la période classique ne sont pas identifiés.

Vous voyez à gauche la « Pyramide des Niches » - datant du Classique récent - érigée à El Tajin, un site de la côte du Golfe à Veracruz. Cette pyramide est un temple impressionnant car on y a construit 365 niches. On croit que ces niches correspondent aux jours du calendrier solaire.

Au 14e et 15e siècles les habitants de Veracruz, tout comme ceux de la lointaine côte occidentale, tombèrent sous le joug des Aztèques. Ceux-ci ont dominé la région en y maintenant des effectifs militaires et en exigeant des tributs. L'arrivée des Conquistadors espagnols, en 1521, a mis fin à leur régime et a perturbé la vie indigène pour toujours.

Photo © Phillip Baird www.anthroarcheart.org

Sélectionnez un objet ci-dessous pour obtenir plus d’information, des images ou un gros plan (à l’aide de la fonction interactive Zoomify).

En apprendre davantage sur objet #1En apprendre davantage sur objet #2En apprendre davantage sur objet #3En apprendre davantage sur objet #4