ressources

Collections des Musées - Le Pérou Ancien - Wari

Un vaisseau Wari

La culture andine des Wari a existé de 600 à 1000 Apr. J.-C. On trouve des sites Wari a plusieurs endroits dans les hautes terres, mais le site principal, qui s'appelle aussi Wari, est situé dans les Andes centrales. Il s'agit d'un grand site mais il a été gravement endommagé et il n'y reste que peu de choses à voir. La culture Wari est renommée pour ses textiles, ses céramiques et pour sa planification architecturale. Les images ornant les céramiques et les textiles sont manifestement liées aux cultures de Nazca et de Tiwanaku ainsi qu'au célèbre site de l'oracle de Pachacamac de la côte centrale. On croyait d'abord que la culture Wari était un état militaire ayant conquis un empire, mais il n'y a que peu de preuves pour appuyer cette hypothèse. Il semblerait plutôt qu'il s'agissait d'un état religieux, propageant son influence au moyen d'images ornant les textiles et les céramiques, et par le commerce. La culture Wari a néanmoins dominé la quasi-totalité de la zone andine. Ils vivaient principalement de la culture du maïs, qu'ils cultivaient en terrasse et au moyen de l'irrigation.

Sélectionnez un objet ci-dessous pour obtenir plus d’information, des images ou un gros plan (à l’aide de la fonction interactive Zoomify).

En apprendre davantage sur objet #1 En apprendre davantage sur objet #2 En apprendre davantage sur objet #3 En apprendre davantage sur objet #4 En apprendre davantage sur objet #5