ressources

Collections des Musées - Méso-Amérique - Cultures du Mexique Occidental

Une figure très élaborée d'un mâle assis

Les anciens peuples des états de Nayarit, Jalisco et Colima au Mexique occidental, habitaient une région de grandes diversités culturelles, sur la côte du Pacifique. Malheureusement, nous ne connaissons pas les noms des peuples pré-hispaniques, mais certains chercheurs croient que les Huichol, qui habitent les montagnes situées au nord de Nayarit et Jalisco, feraient partie de leurs descendants.

Bien que l'on ait excavé certains sites d'habitation au Nayarit, on y a excavé très peu des tombeaux à cheminée typiques de cette région. Nos connaissances de ces tombeaux proviennent, par conséquent, d'artefacts qui n'ont pas été excavés de façon scientifique. Un style de figures en céramique similaire se retrouve dans toute la zone. Elles étaient faites pour recréer des postures normales et représentaient des activités quotidiennes de toutes les classes sociales. Elles prenaient plusieurs formes : des animaux, des plantes, des humains - seuls ou en couples, dans des scènes du quotidien - des acrobates, des danseurs, des célébrants religieux, des joueurs de balle et des guerriers.

 

Sélectionnez un objet ci-dessous pour obtenir plus d’information, des images ou un gros plan (à l’aide de la fonction interactive Zoomify).

En apprendre davantage sur objet #1En apprendre davantage sur objet #2En apprendre davantage sur objet #3En apprendre davantage sur objet #4En apprendre davantage sur objet #5En apprendre davantage sur objet #6En apprendre davantage sur objet #7En apprendre davantage sur objet #8