ressources

Collections des Musées - Méso-Amérique - Zapotèques

Une urne funéraire énorme

La civilisation zapotèque a vu le jour dans la vallée mexicaine de Oaxaca aux environs de 500 Av. J.-C. pour atteindre le faîte de son influence politique et artistique entre 200-700 Apr. J.-C. Dans cette société, les nobles étaient séparés du peuple par des divisions sociales très rigides.

L'élite zapotèque gérait ses territoires à partir d'un grand centre urbain, Monte Alban, dont l'architecture est impressionnante. À son apogée, Monte Alban était une cité populeuse. Les archéologues se servent des différentes phases du développement du site afin de dater et mettre en contexte les artefacts zapotèques. Le centre de Monte Alban a été construit sur une montagne nivelée; les structures résidentielles se trouvaient sur des terrasses à flan de montagne. Vers 700 Apr. J.-C., le pouvoir des Zapotèques déclinait déjà et la population de Monté Albán désertait la cité.

L'empire Zapotèque s'est éteint à cette époque mais son peuple a survécu. Aujourd'hui, 1200 ans après que les artefacts vus ici aient été fabriqués, les descendants des Zapotèques habitent leur patrie dans l'état moderne de Oaxaca, au Mexique.

Sélectionnez un objet ci-dessous pour obtenir plus d’information, des images ou un gros plan (à l’aide de la fonction interactive Zoomify).

En apprendre davantage sur objet #1En apprendre davantage sur objet #2En apprendre davantage sur objet #3